Déroulement d'une séance

 

La séance de sophrologie se déroule dans le calme, sans autre bruit que la voix du sophrologue.

 Tout d'abord, il y un temps d'échange entre le sophrologue et son patient pour faire connaissance et analyser les besoins et la demande.

On pratique des exercices de respiration, pour apprendre à gérer son souffle et amener le calme par la maîtrise de son rythme respiratoire.

Puis on pratique la relaxation dynamique: ce sont des exercices simples  inspirés du yoga qui permettent de détendre le corps et évacuer les tensions musculaires.

Ensuite, la personne s'assied ou s'allonge, ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue pour un temps de relaxation et la visualisation d'images positives choisies en fonction de l'intention de la séance. Enfin le sophrologue ramène le patient à un état de vigilance normale et on prend un temps pour échanger ses ressentis sur la séance.

 

La sophrologie se pratique par :

 

  • Séance individuelle :
    La séance est personnalisée, dans le but de résoudre une problématique particulière.(angoisse, manque de confiance en soi, insomnie…). L’objectif est que le patient se sente mieux physiquement et psychologiquement.

 

 

  • Séance collective :
    La séance se déroule dans une ambiance conviviale, en respectant chaque participant. Durant la séance, les participants s’approprient les exercices pour les mettre en application dans leur quotidien.

 

 

La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue particulière

(tenue de ville confortable)